Co-Fondateur et Associé d'HLD

Jean-Bernard Lafonta est une personnalité française du monde de la finance. Dirigeant successivement au sein de la banque Lazard, de BNP Paribas, puis de Wendel Investissement dont il a été président du directoire, il est actuellement un des co-fondateurs et Associé du Groupe HLD.

Sa carrière

Jean-Bernard Lafonta commence sa carrière comme ingénieur chez Jeumont-Schneider, puis rejoint les cabinets ministériels de Michel Delebarre et Ségolène Royal, dans les gouvernements de gauche sous François Mitterrand. Bruno Roger le fait venir à la banque Lazard en 1993 où il fait ses premiers pas dans la banque d’affaires avant de rejoindre en 1996 Michel Pébereau comme directeur de la stratégie de la BNP, puis il prend la direction des marchés de capitaux de BNP Paribas et la présidence de Banque Directe.

En 2001, il devient directeur général de Wendel Investissement, société d’investissement familiale. S’inspirant des grandes firmes internationales d’investissement, il adapte la politique du groupe pour l’orienter vers des investissements plus porteurs de contrôle majoritaire à long terme, augmentant les résultats et le cours de l’action qui est ainsi multiplié par sept en six ans ; ses premiers succès le portent à la présidence du directoire du groupe en 2005.

Jean-Bernard Lafonta est un ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur du corps des Mines de Paris.