Chevrillon & Associés et HLD se sont mis d’accord avec 21 Centrale Partners en juillet 2011 pour acquérir le groupe Interflora, leader français et espagnol de la vente à distance de fleurs. Interflora avait réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 153 M€ pour un effectif de 250 personnes.

Chaque année, Interflora, grâce à son réseau de 5000 fleuristes, livre partout en Europe plus de 1,2 million de bouquets. Chevrillon et HLD entendent donner à Eric Hazak, directeur général et actionnaire du groupe, les moyens de poursuivre sa stratégie de croissance organique et externe..

Sous l’impulsion d’Eric Hazak, directeur général du Groupe, Interflora s’est imposé ces dernières années avec le concours de 21 Centrale, comme un acteur majeur en France de la transmission florale sur Internet, avec une part de marché de 40 %, tout en maintenant ses positions sur le réseau des fleuristes affiliés. L’entreprise a, par ailleurs entamé le processus d’intégration de ses filiales et participations minoritaires en rachetant en 2008 Interflora en Espagne qui dispose d’une part de marché, supérieure à 50%. Interflora possède également Renaud Distribution, leader français des fournitures et des produits décoratifs pour les fleuristes. L’ambition partagée avec Chevrillon et HLD est de renforcer encore la position du canal Internet en France, notamment grâce au développement des applications pour smartphones et tablettes, et de poursuivre la consolidation géographique pour faire d’Interflora le leader européen de la transmission florale.

« Je suis très heureux d’avoir trouvé pour actionnaires deux groupes français, investisseurs de long-terme, qui me permettront de réaliser l’ambition européenne qui anime les équipes d’Interflora » déclare Eric Hazak. « Nous sommes ravis d’accompagner Eric Hazak et son équipe pour cette nouvelle phase de développement de l’entreprise. Interflora est une marque grand public forte et bénéficiant de la fidélité de ses clients ; le potentiel du Groupe à l’international, la force de Renaud Distribution sont autant d’atouts qui nous rendent heureux d’avoir réalisé cette acquisition », expliquent Cyrille Chevrillon et Jean-Bernard Lafonta.

Interflora bouquet nounours