Visiter le site internet du Fonds HLD pour la Méditerranée

Lancé en 2018, HLD pour la Méditerranée a pour vocation de soutenir des projets associatifs agissant pour la protection de l’environnement marin méditerranéen.

Ce fond de dotation est né de la volonté partagée par les associés du groupe HLD et par l’ensemble de nos collaborateurs d’agir pour préserver la Méditerranée.

Notre initiative se base sur les constats suivants :

  • Les écosystèmes méditerranéens sont plus que jamais, menacés par la pollution plastique, la disparition de la biodiversité et le réchauffement climatique. Il faut agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
  • Cette problématique compte parmi les moins soutenues par le mécénat d’entreprise français, l’environnement ne reçoit que 7% du mécénat d’entreprise (Admical, baromètre du mécénat d’entreprise). La protection du milieu marin est l’enjeux environnemental le moins financé.
  • Un projet philanthropique concentré sur un axe précis sera plus à même de faire la différence et d’avoir un impact mesurable, aussi modeste soit-il.

Fidèle aux valeurs du groupe HLD, notre fonds de dotation soutiendra des projets innovants et ambitieux dotés d’un fort potentiel bénéfique à l’environnement marin. Nous souhaitons également instaurer des relations de confiance avec les porteurs de projets que nous soutenons par notre expertise entrepreneuriale et financière.

Ce double mécénat, financier et de compétence, est apprécié par nos partenaires associatifs qui souhaitent garantir la pérennité de leur projet et démultiplier leur impact. En sommes, nous souhaitons participer au développement de solutions innovantes afin de protéger la Méditerranée durablement.

Afin de garantir notre ancrage en Méditerranée, nous avons établi un partenariat avec l’association Sauver la Méditerranée, basée à Marseille et présidée par Laurent Dominati.

Cette association, accompagné par le comité de sélection de projet HLD pour la Méditerranée, a pour ambition d’identifier les initiatives les plus prometteuses, de les soutenir et d’assurer leur développement transfrontalier.

Nous finançons notre association partenaire pour des projets de sensibilisation, de recherche et d’actions, tels que le nettoyage des plages et la protection de la biodiversité marine. Ces trois piliers complémentaires, sont essentiels à la mise en place d’une protection durable des milieux marins et ne seraient être efficaces l’un sans l’autre.

Aux côtés de l’association Sauver la Méditerranée, nous soutenons à ce jour 3 projets :

Le projet Adopt’1 Spot
porté par l’association Mer-Terre.

Cette association, présidée par Isabelle Poitou, spécialiste reconnue au niveau européen pour ses recherches sur les macro déchets marins, a travaillé sur plusieurs projets de recherche avec la région et le ministère de l’environnement.

MerTerre est membre des grands réseaux associatifs Mer, GRAINE PACA et MIO-ECSDE (Bureau méditerranéen d’information sur l’environnement, la culture et le développement durable).

Nous soutenons l’association sur l’un de ses chantiers principaux : le développement du programme Adopt’1 Spot qui a pour vocation d’être la plateforme nationale rassemblant tous les acteurs souhaitant participer à des nettoyages de plages.

Visiter le site internet Mer-Terre

Le projet CorSeaCare
porté par l’Association Mare Vivu.

Cette jeune association énergique et ambitieuse s’est donnée pour mission de faciliter la participation des jeunes Corses sur des projets de recherche environnementale et de protection de l’environnement marin.

L’association participe à des projets nationaux comme OBSenMER et travaille en partenariat avec l’Ifremer et le CNRS Toulon. L’association, médaillée en 2018 du prix Biodiversité du Plan Climat, a été présélectionnée en 2019 par le prestigieux jury BeMed, lui-même soutenu par la fondation du Prince Albert II de Monaco. Nous sommes donc fiers d’être le principal sponsor de l’expédition CorSeaCare 2019, cette association qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Visiter le site internet Mare Vivu

Le projet Chrysalis
porté par l’association Earthwake.

La technologie Chrysalis, développée par l’ingénieure Christopher Costes, est l’aboutissement de trois ans de recherche pour développer un équipement de transformation des déchets plastiques en carburant par pyrolyse.

Notre objectif, en soutenant ce projet, est de participer à réduire la pollution plastique des milieux marins en valorisant la source du problème. C’est une technologie innovante qui a déjà suscité l’intérêt de la Métropole de Nice et qui, nous l’espérons pourra être diffusée dans les pays du Sud de la Méditerranée.

Visiter le site internet Earth Wake


HLD pour la Méditerranée a également mis en place un partenariat de trois ans avec le Bureau Méditerranée de la Fondation de France. Cette collaboration permettra d’identifier et de cofinancer une association parmi celles sélectionnées par l’appel à projet « Initiative Collective pour l’Environnement ».

Chaque année la Fondation de France soutient, par le biais d’appels à projets thématiques, des centaines de solutions qui participent à résoudre les enjeux sociaux et environnementaux les plus pressants. En nous liant avec le Bureau Méditerranée, nous souhaitons nous inscrire au plus près des problématiques soulevées de la région.

Au-delà de ce cofinancement, nous cherchons à collaborer avec les spécialistes environnementaux de la Fondation de France afin de gagner en compétence de mécénat et de suivi de projets. Nous devons rester modestes face à l’ampleur des enjeux environnementaux que nous cherchons à adresser. Nous souhaitons apprendre d’un organisme ayant à son compte cinquante années d’expertise dans ces domaines.

Visiter le site internet Fondation de France Méditerranée

Les projets que nous soutenons sont tous ambassadeurs de la protection de la mer Méditerranée. Nous serons également très actifs sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux en organisant la conférence « HLD pour la Méditerranée ». Cet événement vise à rassembler les associations, entreprises, fondations, collectivités locales et scientifiques autours des enjeux de protections de l’environnement maritime dans son ensemble. Nous sommes intimement convaincus que la réalisation de nos objectifs devra passer par l’union des acteurs pour protéger la Méditerranée durablement.

La journée « HLD pour la Méditerranée » se tiendra le 23 Septembre 2019 à l’hémicycle du Conseil Régional de la Région Sud. Nous organisons cet événement en partenariat avec la Fondation de France Méditerranée avant tout pour sensibiliser sur les principales menaces affectant la Méditerranée.

Le principal atout de cet événement sera l’organisation d’une séance de speed dating entre association et entreprise. Aujourd’hui, plus que jamais, des dispositifs sont nécessaires pour unir les associations avec les entreprises qui souhaitent s’engager pour la protection de l’environnement.

Nous considérerons que cet événement sera réussi si nous pouvons :

  1. Créer un espace de rencontre et faciliter le développement de nouveaux partenariats entre entreprises, associations et collectivités publiques
  2. Définir les enjeux environnementaux principaux en Méditerranée et dresser un état des lieux grâce à des intervenants experts dans leur domaine.
  3. Définir une vision fédératrice d’une « Méditerranée du futur »