Visiter le site internet du Fonds HLD pour la Méditerranée

Lancé en 2018, HLD pour la Méditerranée a pour vocation de soutenir des projets associatifs agissant pour la protection de l’environnement marin méditerranéen.

Ce fond de dotation est né de la volonté partagée par les associés du groupe HLD et par l’ensemble de nos collaborateurs d’agir pour préserver la Méditerranée.

Notre initiative se base sur les constats suivants :

  • Les écosystèmes méditerranéens sont plus que jamais, menacés par la pollution plastique, la disparition de la biodiversité et le réchauffement climatique. Il faut agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
  • Cette problématique compte parmi les moins soutenues par le mécénat d’entreprise français, l’environnement ne reçoit que 7% du mécénat d’entreprise (Admical, baromètre du mécénat d’entreprise). La protection du milieu marin est l’enjeux environnemental le moins financé.
  • Un projet philanthropique concentré sur un axe précis sera plus à même de faire la différence et d’avoir un impact mesurable, aussi modeste soit-il.

Fidèle aux valeurs du groupe HLD, notre fonds de dotation soutiendra des projets innovants et ambitieux dotés d’un fort potentiel bénéfique à l’environnement marin. Nous souhaitons également instaurer des relations de confiance avec les porteurs de projets que nous soutenons par notre expertise entrepreneuriale et financière.

Ce double mécénat, financier et de compétence, est apprécié par nos partenaires associatifs qui souhaitent garantir la pérennité de leur projet et démultiplier leur impact. En sommes, nous souhaitons participer au développement de solutions innovantes afin de protéger la Méditerranée durablement.

Afin de garantir notre ancrage en Méditerranée, nous avons établi un partenariat avec l’association Sauver la Méditerranée, basée à Marseille et présidée par Laurent Dominati.

Cette association, accompagné par le comité de sélection de projet HLD pour la Méditerranée, a pour ambition d’identifier les initiatives les plus prometteuses, de les soutenir et d’assurer leur développement transfrontalier.

Nous finançons des projets de sensibilisation, de recherche et d’actions, tels que le nettoyage des plages et la protection de la biodiversité marine ou encore des solutions innovantes comme la machine Chrysalis. Ces trois piliers complémentaires, sont essentiels à la mise en place d’une protection durable des milieux marins et ne seraient être efficaces l’un sans l’autre.

Nos partenaires :

Soutenue par HLD pour la Méditerranée depuis 2019, elle contribue à la réduction de la pollution des milieux aquatiques et des zones côtières grâce à la science participative et la cartographie des macro- déchets

Nous soutenons la mission CorSeacare depuis 2019, une vaste et incroyable mission scientifique et pédagogique d’un mois qui collecte des données pour la communauté scientifique.

Earthwake est une association que nous soutenons depuis 2019. Elle concentre ses efforts sur le recyclage chimique des plastiques à travers sa machine Chrysalis

1 déchet par jour, soutenu par le Fonds de dotation depuis 2020, a demandé aux internautes de ramasser au moins un déchet par jour et de publier leur geste sur Internet. Plus de 40 000 personnes les suivent désormais!

TAF est une association que nous soutenons depuis 2020 et qui organise des cours de sensibilisation, des nettoyages, des évènements sportifs, des stands et des conférences pour sensibiliser et éduquer les enfants dans les écoles.

Les projets que nous soutenons sont tous ambassadeurs de la protection de la mer Méditerranée. Étant très actifs sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux, nous avons organisé le 23 septembre 2019 la première conférence « HLD pour la Méditerranée ». Cet événement a rassemblé associations, entreprises, fondations et collectivités locales et scientifiques autour des enjeux de protection de l’environnement maritime dans le bassin méditerranéen. Nous sommes intimement convaincus que la réalisation de nos objectifs passe par l’union des acteurs pour protéger la Méditerranée durablement.

La journée « HLD pour la Méditerranée » qui a eu lieu à l’hémicycle du Conseil Régional de la Région Sud, a rassemblé plus de 150 participants et une vingtaine de panelistes.

Le moment fort de cet événement a été l’organisation d’une séance de speed-dating entre associations et entreprises. Aujourd’hui, plus que jamais, des dispositifs sont nécessaires pour unir les associations avec les entreprises qui souhaitent s’engager pour la protection de l’environnement.

La réussite de cet évènement se base sur 3 résultats concrets :

  1. La création d’un espace de rencontre et la facilitation du développement de nouveaux partenariats entre entreprises, associations et collectivités publiques ;
  2. La définition des enjeux environnementaux principaux en Méditerranée et le dressement d’un état des lieux grâce à des intervenants experts dans leur domaine ;
  3. La définition d’une vision fédératrice d’une « Méditerranée du futur ».
Aux côtés de l’association Sauver la Méditerranée, nous soutenons à ce jour 5 projets :

Le projet Adopt’1 Spot
porté par Mer-Terre.

Cette association, présidée par Isabelle Poitou, spécialiste reconnue au niveau européen pour ses recherches sur les macro déchets marins, a travaillé sur plusieurs projets de recherche avec la région et le ministère de l’environnement.

MerTerre est membre des grands réseaux associatifs Mer, GRAINE PACA et MIO-ECSDE (Bureau méditerranéen d’information sur l’environnement, la culture et le développement durable).

Nous soutenons l’association sur l’un de ses chantiers principaux : le développement du programme Adopt’1 Spot qui a pour vocation d’être la plateforme nationale rassemblant tous les acteurs souhaitant participer à des nettoyages de plages.

Visiter le site web Mer-Terre

Le projet CorSeaCare
porté par Mare Vivu.

Cette jeune association énergique et ambitieuse s’est donnée pour mission de faciliter la participation des jeunes Corses sur des projets de recherche environnementale et de protection de l’environnement marin.

L’association, médaillée en 2018 du prix Biodiversité du Plan Climat, a été présélectionnée en 2019 par le prestigieux jury BeMed, lui-même soutenu par la fondation du Prince Albert II de Monaco.

Mare Vivu est une association loi 1901 créée en 2016 à l’initiative de deux étudiants corses de 25 ans. Basée à Pinu, dans le Cap Corse, cette association est à but non lucratif. Tous les fonds récoltés sont utilisés afin de faire fonctionner les missions scientifiques et environnementales organisées par l’association.

Visiter le site web Mare Vivu

Le projet Chrysalis
porté par Earthwake.

La technologie Chrysalis, développée par l’ingénieure Christopher Costes, est l’aboutissement de trois ans de recherche pour développer un équipement de transformation des déchets plastiques en carburant par pyrolyse.

Notre objectif, en soutenant ce projet, est de participer à réduire la pollution plastique des milieux marins en valorisant la source du problème. C’est une technologie innovante qui a déjà suscité l’intérêt de la Métropole de Nice et qui, nous l’espérons pourra être diffusée dans les pays du Sud de la Méditerranée.

Visiter le site web Earth Wake

1 déchet par jour

Créée en 2015 par 3 citoyens vivant à Marseille, l’association 1 Déchet Par Jour est née d’un constat simple : 80 % des déchets sauvages jetés dans la rue finissent dans la mer.

Par le biais des réseaux sociaux, les fondateurs de l’association ont demandé aux internautes de ramasser au moins un déchet par jour et de publier leur geste sur Internet (Facebook, Instagram, etc.).

Le relais a été et reste massif puisqu’aujourd’hui plus de 38 000 personnes suivent, publient et partagent cet acte éco-citoyen partout en France eten Europe.

Le #1déchetparjour a permis de ramasser près de 475 000 kg de déchets.

En aidant cette association, nous voulons soutenir cette belle dynamique qui permet à tous de participer au changement de nos habitudes.

Visiter le site web 1 déchet par jour

Éducation dans les écoles
porté par TAF.

The Animal Fund (TAF) milite pour un océan sain et protégé. L’association concentre ses efforts sur la protection de l’océan et le sauvetage des dauphins et des baleines, qui sont victimes de maltraitance, de surpêche et de pollution. Parmi ses nombreux projets, TAF organise des cours de sensibilisation, des nettoyages, des évènements sportifs, des stands et des conférences pour sensibiliser et éduquer les enfants dans les écoles.

C’est pour sensibiliser le grand public et tout particulièrement les enfants, acteurs de demain, que nous soutenons TAF, une association pleine d’ambition qui a déjà su faire ses preuves à travers ses nombreuses actions.

Visiter le site web TAF