[ut_one_third] goto-logo[/ut_one_third][ut_one_third] logo-HLD-perfectis[/ut_one_third][ut_one_third_last] logohld-orange [/ut_one_third_last] [ut_spacer margin_top=”20″]


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


HLD Europe, en collaboration avec Perfectis PE et Inspiring Sport Capital,organise la reprise en LBO du groupe GOTO GAMES, leader européen des plateformes de bridge en ligne aux côtés des managers actuels, MM. Pierre Dreulle et Jérôme Rombaut. La famille Tarnus, actionnaire fondateur du groupe a souhaité céder la majorité du capital. M. Laurent Damiani (Inspiring Sport Capital) est nommé Président du groupe.

HLD Europe, qui devient l’actionnaire majoritaire, est accompagné en fonds propres par Inspiring Sport Capital, Kaloma Capital et GOTO Software, holding familiale de la famille Tarnus, qui réinvestit dans la nouvelle opération. Les managers, déjà actionnaires, investissent également. La dette senior est co-arrangée par CIC Nord Ouest, BCMNE et Société Générale.

Issue du Groupe GOTO Software, GOTO GAMES démarre en 1994 avec l’édition de GOTO BRIDGE, logiciel d’entrainement au bridge sur ordinateur. Depuis, la société s’est développée et a notamment lancé en 2003 FUNBRIDGE, plateforme de bridge en ligne permettant de se comparer à 400 000 membres provenant de plus de 200 pays, disponible sur Mac, PC, tablettes et mobiles. Les projets actuels permettront de renforcer les contenus et de développer de nouvelles fonctionnalités.

Le groupe GOTO GAMES, en croissance de 18% par an sur la période 2012-2015, bénéficie d’une base de clients solide, d’une diversification géographique importante. Il s’appuie sur le moteur de bridge en ligne le plus performant du marché. En effet, GOTO GAMES a su renforcer ses services et s’adjoindre des savoir-faire clés via une démarche de R&D interne active. L’équipe dirigeante de GOTO GAMES se distingue par son dynamisme et son savoir-faire ainsi que par son réseau développé et performant dans le secteur du bridge. Jérôme Rombaut, un des managers de GOTO GAMES, est également champion d’Europe.

En s’appuyant sur les forces actuelles de GOTO GAMES et l’arrivée de Laurent Damiani, l’entrée au capital de HLD Europe permettra d’accélérer le développement du groupe dans les pays où il est déjà présent et de s’ouvrir à de nouveaux marchés afin de renforcer sa position de leader du jeu de bridge, aussi bien pour l’apprentissage que pour la compétition.

Groupe GOTO Games : Laurent DAMIANI 06 07 62 59 48
HLD Europe : Anne CANEL et Antoine PINEAU
PERFECTIS PE : Gabriel FOSSORIER 01 53 05 94 44


A propos de HLD Europe (www.groupehld.com)

Le groupe HLD est un groupe d’investissement créé par des entrepreneurs pour les entrepreneurs. Il a été fondé par Jean-Bernard Lafonta, Jean-Philippe Hecketsweiler et Philippe Donnet. Le groupe HLD est né de leur volonté d’accompagner dans la durée le développement d’entreprises européennes de tous secteurs d’activités. Dès 2010, plusieurs actionnaires, entrepreneurs de premier plan, se sont joints au projet. Depuis lors, en véritables partenaires, le groupe HLD investit au sein des entreprises avec la volonté d’accompagner leur croissance en Europe et à l’international, sur le long terme, pour renforcer leur leadership. Aujourd’hui, le groupe HLD peut investir en fonds propres jusqu’à 250M€ par société, sans contrainte de durée. Cette capacité à investir sans horizon de temps est essentielle pour favoriser la naissance des entreprises soutenues. Grâce à son expérience stratégique, financière et opérationnelle, et fort de ses réseaux relationnels, le groupe HLD offre aux entreprises une solution de développement ou de transmission assurant leur intégrité, leur pérennité et leur potentiel de croissance. Aujourd’hui, les équipes de HLD sont présentes en Europe : à Luxembourg, Paris, Milan et Zurich.

Le groupe HLD a réalisé 10 investissements depuis 2010 et dispose de 9 sociétés en portefeuille : Interflora (transmission florale) cédée en juillet 2015 ; Laboratoires Filorga (Cosmétique anti-âge) ; Tranoï (Salon de créateurs de mode) ; Laboratoires SVR (Dermo-cosmétique) ; Sarenza (Distribution de chaussures en ligne) ; Coyote (Assistant d’aide à la conduite) ; Elivie (Santé à domicile), fruit de la fusion d’IP Santé et d’AMS ; Alchimie (Distributeur de contenus internet et mobile) ; Gekko (Réservation hôtelière BtoB).


Sont intervenus au cours de l’opération :

 

Investisseurs financiers :

HLD EUROPE (Anne CANEL, Antoine PINEAU). GOTO SOFTWARE (famille TARNUS). KALOMA CAPITAL (Mathieu TARNUS). INSPIRING SPORT CAPITAL (Laurent DAMIANI).

Managers Investisseurs :

Pierre DREULLE et Jérôme ROMBAUT.

Conseil investisseurs :

PERFECTIS (Gabriel FOSSORIER, Amelia MAURI). COGEFIS (Jean-François VANNESTE). JUNIOR ENTREPRISE CENTRALE PARIS (Lucas LESNIEWSKI). AMR (Florent JARRY).

Conseil investisseurs (Juridique et Propriété Intellectuelle) :

THEMIS (Siham BELARBI, Xavier ROGUET). CABINET LAVOIX (Catherine LEVALET).

Conseil investisseurs (Commissariat aux apports, avantages particuliers,…):

EXELMANS (Stéphane DAHAN, Dominique MAXIMAIN).

Conseil Vendeurs :

FIDAL (Catherine LUGNIER).

Conseil Managers (Juridique et Financier) :

Quentin FOURNIER.

Dette Senior :

CIC NORD OUEST (Cédric BOUILLON, Yannick DUBOIS). SOCIETE GENERALE (Stéphanie BAES). BCMNE (Philippe AMOURIAUX).

Conseil juridique des banquiers :

DLGA (Charles DELAVENNE).


logos