Le Groupe HLD associé à Didier Tabary, président des Laboratoires Filorga et des Laboratoires SVR, viennent de finaliser l’acquisition de la marque de cosmétiques Le Couvent des Minimes, spécialisée dans les Colognes et les produits de soins naturels et traditionnels.

Créée en 2004 et jusqu’à présent propriété du Groupe L’Occitane, Le Couvent des Minimes est une marque aujourd’hui commercialisée dans 15 pays, distribuée principalement en pharmacies et parfumeries : inspirés de recettes de soins et de bien-être par les plantes, ses produits phares sont le baume du jardinier et le baume du randonneur, ainsi que les Colognes.

Le Couvent des Minimes va rejoindre le pôle cosmétique constitué de SVR et Filorga et pourra bénéficier d’une présence dans 85 pays, ainsi que de synergies commerciales et de production importantes.

Pour Didier Tabary, président des Laboratoires Filorga et SVR : « Le Couvent des Minimes, marque authentique et naturelle, est complémentaire des marques Filorga et SVR, spécialistes des soins anti-âge et de la dermo-cosmétique. Ce rapprochement nous permet également de créer des synergies commerciales puisque ces marques ont des circuits de distribution communs. Mais c’est avant tout les aspects authentiques, éthique et l’efficacité botanique qui nous intéressent. Nous nourrissons beaucoup d’ambition pour Le Couvent des Minimes qui possède un ADN fort et singulier ».

Pour Jean-Bernard Lafonta et Jean-Philippe Hecketsweiler, fondateurs de HLD : « Le Couvent des Minimes est une marque de grande qualité, reconnue pour son savoir-faire et très appréciée du public. Par cette acquisition aux côtés de Didier Tabary, nous comptons valoriser le fort potentiel commun qui existe entre Filorga et SVR d’une part et le Couvent des Minimes d’autre part, avec des portefeuilles de marques très complémentaires et des synergies – notamment commerciales, industrielles et de R&D – qui porteront rapidement leurs fruits».

Pour Reinold Geiger, PDG du Groupe L’Occitane : « cette cession va permettre de concentrer le travail de nos équipes et nos investissement marketing sur nos marques les plus importantes : L’Occitane en Provence, L’Occitane au Brésil, Melvita et Erborian. Le Groupe HLD et Didier Tabary ont démontré par le passé leur savoir-faire en matière de développement de marques dans le réseau de distribution sélectif et en pharmacie. Ce savoir-faire va permettre à la marque Le Couvent des Minimes de poursuivre son développement dans les meilleures conditions ».

 


A propos de Didier Tabary et Filorga

Président des Laboratoires Filorga et SVR, Didier Tabary rachète les Laboratoires Filorga en 2006 et, associé au Groupe HLD, multiplie le chiffre d’affaires de la marque par 20 en 10 ans. Spécialisée dans le domaine de la médecine esthétique et de la cométique anti-âge, la marque Filorga est distribuée dans plus de 60 pays. En 2014, toujours associé au Groupe HLD, Didier Tabary reprend les laboratoires SVR qui figurent parmi les dernières marques de dermo-cosmétiques familiales en France.

A propos du Groupe HLD

HLD est un groupe d’entrepreneurs, au service d’entrepreneurs. Ses fondateurs sont Jean-Philippe Hecketsweiler, Jean-Bernard Lafonta et Philippe Donnet. Le Groupe HLD a pour autres actionnaires des entrepreneurs de premier plan, notamment : Claude Bébéar (fondateur de la compagnie d’assurance AXA), Norbert Dentressangle (fondateur du groupe de logistique éponyme), Jean-Charles Decaux (Président et représentant de la famille fondatrice du groupe de mobilier urbain JC Decaux). La vocation du Groupe HLD est d’investir à long terme dans des entreprises françaises afin de les accompagner dans leur développement et de renforcer leur leadership. Le Groupe HLD s’intéresse aux entreprises qui s’inscrivent dans une démarche entrepreneuriale, offrant des potentiels de croissance organique ou externe, d’amélioration de la performance opérationnelle et de développement international. La philosophie d’investissement du Groupe HLD conduit à ne pas intervenir dans la gestion opérationnelle de la société mais à mettre à sa disposition, au travers des organes de gouvernance notamment, une expertise stratégique et financière, ainsi que des réseaux relationnels.

Le chiffre d’affaires cumulé de l’ensemble des sociétés du Groupe HLD s’élève à plus de 1000 M€, et ces sociétés emploient près de 10 000 personnes.

A propos du Groupe L’Occitane                                          

Le Groupe L’OCCITANE conçoit et commercialise dans le monde entier des produits cosmétiques et de bien-être naturels et biologiques. Sa marque principale, L’OCCITANE en Provence, est présente dans 90 pays. Les autres marques du groupe sont Melvita, Erborian et L’OCCITANE au Brésil.

 


Contact Presse :

Pour HLD
DGM Conseil
+33 (0)1 40 70 11 89
Michel Calzaroni
Olivier Labesse
Thomas de Climens

Pour le Groupe L’Occitane
Renato Martinelli, Elan Edelman agency
+33 (0)1 86 21 51 57
Renato.Martinelli@elanedelman.com