31 mai 2016 marie

La société Pixel Holding SAS détenue par HLDI et HLDE, annonce la signature d’un accord d’acquisition de la participation majoritaire de la famille Rebouah dans la société Tessi SA.

Communiqué de presse

Paris le 31 mai 2016.

Cette acquisition entraînera, après l’obtention de l’accord des autorités compétentes, le dépôt d’une Offre Publique d’Achat sur le solde des actions de Tessi SA.

Ce bloc de contrôle représente 54,1% du capital et, après acquisition, 53,8 % des droits de vote de Tessi SA.

L’opération a été conclue avec la famille Rebouah au prix de 132,25 euros par action. Ce prix a été librement négocié entre l’acheteur et le vendeur, indépendamment de la très forte valorisation du cours de bourse de Tessi SA cette dernière année, suite à une politique de croissance externe particulièrement active.

L’acquisition de la participation de la famille Rebouah est conditionnée à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence et à celle de la Banque Centrale Européenne au titre du changement de contrôle indirect de CPoR Devises, filiale de Tessi SA et premier intervenant en France sur le marché du change manuel et de l’or physique.

A l’issue de l’achat du bloc, Pixel Holding SAS déposera, conformément à la réglementation applicable, une Offre Publique d’Achat sur le solde des actions Tessi SA.

Pixel Holding proposera aux actionnaires minoritaires de Tessi SA d’apporter à l’Offre Publique d’Achat leurs titres pour un prix identique à celui payé pour l’acquisition du bloc de contrôle, soit 132,25 euros par action.

Les avantages qu’apporterait l’atteinte d’un seuil de détention de 95% à l’issue de l’offre étant minimes pour Pixel Holding SAS, cette dernière n’a pas l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire.

L’opération ne s’accompagne d’aucun réinvestissement de la famille Rebouah aux côtés de HLDI et HLDE au capital de l’acquéreur, ni d’aucune transaction connexe.

La réalisation de l’acquisition du bloc de contrôle devrait intervenir à la fin du troisième trimestre 2016, les financements nécessaires ayant d’ores et déjà été sécurisés.

Le lancement de l’offre publique sera soumis à l’obtention d’une décision de conformité de l’Autorité des Marchés Financiers. Un expert indépendant sera nommé par Tessi SA conformément à la réglementation boursière, pour apprécier les conditions financières proposées aux actionnaires minoritaires. Le Conseil d’Administration rendra son avis motivé sur le projet d’Offre Publique d’Achat au vu du rapport de cet expert.

Marc Rebouah a déclaré que sa décision a été préparée depuis plusieurs années en déléguant la responsabilité opérationnelle du Groupe aux équipes de management de Tessi, à qui il fait pleine confiance pour assurer l’avenir. Il indique s’être attaché à identifier un actionnaire de long terme pour donner au Groupe tout le soutien qu’il mérite pour poursuivre son développement.

Vincent Ménez, DG de Dentressangle Initiatives (holding contrôlant HLDI), a déclaré : «Cette opération illustre la vocation du holding d’investissement Dentressangle Initiatives d’acquérir le contrôle de sociétés commerciales et industrielles en France et en Europe et contribuer ainsi à leur croissance et à leur rayonnement».

Jean-Hubert Vial, associé d’HLDE,  a ajouté : «Grâce à notre structure actionnariale constituée d’investisseurs long terme, notre objectif est de donner un nouvel élan à Tessi en lui apportant des moyens pour de nouveaux développements avec le soutien de l’équipe de management en place».

A propos de Tessi :

Présidé depuis 35 ans par Marc Rebouah, Tessi est le leader du traitement des flux dans les activités de traitement de documents et des moyens de paiement. Tessi accompagne les entreprises dans la gestion de leurs éléments vitaux (documents, moyens de paiement, transactions devises & or et marketing promotionnel).

Son chiffre d’affaires s’est élevé à 290 millions d’euros en 2015.

Son siège social est situé à Grenoble et ses actions sont admises aux négociations sur le compartiment B d’Euronext Paris – Code ISIN – FR0004529147 – Mnémonique : TES

Tessi est :

N°1 français dans le domaine de l’acquisition, du traitement de données et du traitement de chèques.

N°1 français dans les transactions devises et or.

N°1 français en gestion d’opérations promotionnelles différées.

Tessi emploie 7000 personnes et réalise 1/3 de son chiffre d’affaires à l’international.

A propos de HLDI :

HLDI est une holding de participations à vocation industrielle contrôlée et présidée par la société holding Dentressangle Initiatives (représentée par Norbert Dentressangle son Président), avec pour Directeur général Jean-Bernard Lafonta. HLDI a vocation à investir en contrôle, avec HLDE.

A propos de HLDE :

HLDE est une holding entrepreneuriale. Ses fondateurs et actionnaires sont Jean-Philippe Hecketsweiler, Jean-Bernard Lafonta et Philippe Donnet. HLDE a pour autres actionnaires des entrepreneurs de premier plan, notamment Claude Bébéar (fondateur de la compagnie d’assurance AXA), Norbert Dentressangle      et Jean-Charles Decaux (Président et représentant de la famille fondatrice du groupe de mobilier urbain JC Decaux).

HLDE détient aujourd’hui notamment Filorga, Sarenza, Coyote, IP Santé/AMS ou encore des participations dans SVR, Tranoï, Gekko ou Cellfish.

La vocation d’HLDE est d’investir à long terme dans des entreprises françaises et étrangères afin de les accompagner dans leur développement international et de renforcer leur leadership. HLDE s’intéresse aux entreprises qui s’inscrivent dans une démarche entrepreneuriale offrant des potentiels de croissance organique ou externe, d’amélioration de la performance opérationnelle et de développement international.

Contact Presse : DGM Conseil. 

LD : +33 1 40 70 94 26 / +33 6 07 34 20 14

LD : +33 1 40 70 94 27 / +33 6 16 26 33 58

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant sur le lien ci-dessous:

Communiqué de presse – Acquisition Pixel holding SAS 31.05.2016

,