COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 24 avril 2015 – LFPI et Montefiore Investment annoncent être entrés en négociations exclusives avec les Groupes Chevrillon et HLD en vue du rachat d’Interflora, le leader de la transmission florale en France et en Espagne.

Le groupe Interflora est composé de trois entités opérationnelles : Interflora France et Interflora Espagne qui sont chacune leaders de la transmission florale sur leurs marchés domestiques respectifs et Renaud Distribution, le leader français de la distribution en gros de fournitures et d’accessoires à destination des fleuristes et des décorateurs. En 2014, le chiffre d’affaires combiné des trois entités a dépassé les 150 millions d’euros.

Grâce à son réseau de 7.000 fleuristes adhérents en France et en Espagne, Interflora livre 2 millions de bouquets commandés chaque année par ses clients directement auprès du réseau ou via l’intermédiaire de son site internet.

Interflora est ainsi le seul acteur capable d’assurer la livraison d’un produit floral de qualité associé à un cadeau, réalisé par le fleuriste, partout en France, en moins de 4 heures.

Depuis 2011 et l’acquisition de la société par les Groupes Chevrillon et HLD, Interflora a réussi avec succès le virage de l’e-commerce en mettant en place un site internet et des applications mobiles lui permettant de consolider sa position de numéro un sur son marché.

En parallèle, notamment grâce à l’acquisition en 2013 de Bebloom et de sa plateforme logistique située à Orléans, la société a développé depuis une gamme de cadeaux complémentaires à ses bouquets afin d’étoffer son offre et de répondre au mieux aux attentes de ses clients.

Aux côtés de l’équipe de management, LFPI et Montefiore Investment souhaitent poursuivre le programme de développement du groupe notamment en renforçant les relations avec le réseau de fleuristes associés à la marque, en accélérant le développement de l’offre florale et cadeaux ainsi qu’en soutenant la croissance externe du groupe.

Dans le cadre de cet accord, les deux actionnaires actuels consentent une période d’exclusivité à LFPI et Montefiore Investment. Les instances représentatives du personnel seront consultées au cours de cette période, avant signature de la documentation finale prévue au cours du deuxième trimestre 2015.

Dans cette transaction, les Groupes Chevrillon et HLD sont conseillés par Rothschild et Weil, Gotshal & Manges et LFPI et Montefiore Investment sont conseillés par Agilys Avocats.

A propos de HLD

HLD est un groupe créé en 2010 par des entrepreneurs français afin de soutenir des entreprises françaises et européennes, et les aider à se développer dans la durée.

Elle offre aux entreprises une solution de transmission préservant durablement leur intégrité, leur pérennité et leur potentiel de développement.

HLD a pour objectif de donner à ses entreprises les moyens de devenir les leaders de leur secteur d’activité.

Depuis sa création en 2010, HLD a investi notamment dans trois secteurs : la cosmétique avec Filorga et SVR, l’e-commerce avec Interflora, Sarenza et Coyote et la mode avec Tranoï.

A propos de Groupe Chevrillon

Le Groupe Chevrillon est une société à actionnariat familial qui investit depuis 25 ans dans des entreprises industrielles et de services, existantes ou nouvellement créées, dans l’optique de les transformer en leaders régionaux, nationaux ou européens.

Au cours des derniers 20 années, le Groupe Chevrillon a investi dans un grand nombre de sociétés comme les assurances Albingia, les distilleries BBS, l’imprimeur CPI, le spécialiste des spiritueux Dugas, le fabricant de matériel médical Dupont Médical, le leader de la transmission florale Interflora, Information Service Group (USA), l’entreprise de services informatiques Linagora ou Picard Surgelés.

Le Groupe Chevrillon a également constitué une « manufacture d’entreprises », qui a créé ou participé à la création d’une quarantaine de start-up dans lesquelles le groupe a investi.

Pour plus d’information : www.groupechevrillon.com

A propos de LFPI

Le groupe LFPI est l’un des premiers gestionnaires d’actifs alternatifs indépendants et multi-stratégie en Europe avec plus de trois milliards d’Euros sous gestion investis dans le capital investissement, la dette privée, l’immobilier ainsi que la gestion d’actifs (obligations et actions) en Europe, Amérique du Nord et en Afrique au travers de six bureaux et environ 70 professionnels de l’investissement.

Pour plus d’information : www.lfpi.fr

A propos de Montefiore Investment

Créé en 2005, Montefiore Investment est le spécialiste de l’investissement dans l’économie présentielle en France. En moins de 10 ans, la société a démontré sa capacité à transformer des PME françaises en véritables « champions » européens. Grâce à sa forte expertise sectorielle et son savoir-faire, Montefiore Investment accompagne avec succès les entreprises dans leurs projets de croissance et de développement. Ses performances lui ont permis de s’imposer comme une référence incontournable du capital investissement sur le mid-market. Basé à Paris et dirigé par trois associés, Eric BISMUTH, Daniel ELALOUF et Jean-Marc ESPALIOUX, Montefiore Investment dispose de 500 millions d’euros de fonds propres sous gestion. Parmi ses investissements : B&B Hôtels, Homair Vacances, Avenir Santé, Demos, BVA ou encore Lyovel.

Pour plus d’information : www.montefiore.fr

Télécharger le communiqué de presse :

Orchis – Communiqué de presse LFPI – HLD – CHEVRILLON – INTERFLORA 24.04.2015